Je vais apprendre, pour t’apprendre…

DAEFLE (article écrit à deux périodes diferentes)

Au début de cette année (2020… La fameuse) j’avais dans l’idée de suivre la formation de professeur de français langue étrangère. Donc après information, documentation, me voici inscrite pour cette formation comprenant un certains nombre de modules, un test d’entrée préalable OnLine, que j’ai réussi! Encore heureux….

Pour être sûre de pouvoir bien suivre et surtout n’ayant jamais suivi de formation en ligne, je me suis décidée pour la formation en modules séparés. Le prix m’a également aidée dans la décision… c’est un certain investissement, plus de 1700 euro, c’est pas si cher, mais tout de même. J’avais un peu sillonné les annonces, prospecté les écoles de langues et aussi le fait que le français est enseigné comme deuxième langue dans l’éducation publique. Je me suis donc lancée….

En janvier j’ai reçu mes cours après avoir réglé le prix du module, par la poste. Ensuite j’ai aussi eu l’accès au forum d’échange avec les tuteurs, les éléves et les directives de formation. Etant très novice dans le système, j’ai galèré pour trouver les informations, l’organisation de gestion de mon travail et surtout j’ai commencé à lire les cours…. Euh??? après 3 pages je me suis demandée si je parlais français.

Puis j’ai commencé a galérer vraiment fort… Et un jour est arrivé l’état d’alerte, tous à la maison. Je me suis dit, mince j’aurais du acheter plus de modules…. Trop tard! La vente de cours c’etait fini, et de tout manière l’ecole avait completement fermée ses portes. Euh pardon?? Et le Teletravail? C’est pour qui…?!?!

Bon ben il restait plus qu’à bosser le seul cours que j’avais, méthodologie. J’ai essayé de puiser l’énergie necesaire pour lire le support de cours, faire les exercices, lire les documents…. Sacré melange de mots technique, mais au final j’ai terminé mes micro tâches, rendu mes travaux en lignes et reçu des notes!

Après une année passée, je reprends l’article et j’ai pas beaucoup avancé… Je voulais me dédier aux enfants, pour leurs parler, en français, développer des classes de conversation, mais au final, je me rends compte que les cours, classes ou tout ce genre d’activité… me soule!! Je deviens vielle, avec une touche d’aigreure… ou juste une envie de m’occuper d’autre chose que des autres. Je crois finalement que je ne suis pas faite pour donner des classes, en tous cas pas de langue… je vais chercher une autre voie pour m’épanouir, mais ça ne sera plus d’en quelconque enseignement. Je n’ai plus de leçon à donner, mais surtout je ne veux plus me prendre la tête, passer des heures à préparer des cours pour que les gens soient juste blasés, sans aucune ambition.

Aujourd’hui tout le monde veux savoir tout direct… parler une langue en 10 min, danser comme JLO dès la première leçon, bref… la prochaine formation, si je décide, ça sera quelque chose d’utile à moi même….

Qu’est que vous en dites???

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s