Que represente ‘lettre »? Un signe, qui mis bout à bout peut décrire une chose, former un mot, donner vie à une histoire, un concept, un point de vue. Puis cette lettre faisant partie de cet ensemble peut devenir une lettre d’adieu, d’amour ou une lettre d’explication.
J’ai écrit beaucoup de lettres dans ma vie…. J’ai aussi écrit pas mal de mots, des gentils des méchants, des pointus, des mises au point, des phrases. Quelques histoires et des récits….
Le mot a un grand pouvoir, un pouvoir indélébile malgré sa volupté, qui résonne, qui s’encre dans l’esprit, dans le cœur. Pour ça j’aime le poser sur papier, pour le lire un million de fois, et m’assurer qu’il soit le mieux adapté à la situation, au contexte, pour qu’il ne puisse pas nuire à celui qui le lit, pour que le message soit reçu avec douceur J’ai la nostalgie des cahiers, du journal intime, là pas besoin de s’assurer des bon mots, puisqu’il ne devrait pas être lu….
Avec tous les déménagements, je suis tombée sur mon cahier d’ado… Ça ne volait pas très haut, dommage, que des histoires de garçons, de copines, vraiment très gnant gnant… Je n’étais absolument pas dans une inspiration révolutionnaire ou philosophique, c’est triste. Ça m’aurait plus d’avoir pu relire des notes engagées, des constatations de l’époque pour pouvoir comparer. Surtout avec toutes les revendications actuelles, ça aurait été brûlant !! Car oui, j’étais rebelle, avec des défis quotidiens d’ado 80’s, complètement désordonnée, c’est bête de n’avoir jamais pris le temps de visioner ma vie…. Mes journées étaient pleines de conneries, de rigolade, de perturbations en classe… De chagrin d’amour, de sorties…. Surtout nocturnes.
Depuis 8 ans, ce grand projet m’a inspiré, c’était le moment de donner une tournure à ma vie. Guérie d’une maladie immune, des buts réalisés et un retour à la vie, j’ai décidé de la raconter.
Un jour une personne m’a dit, puisque t’as failli mourir, tu pourrais être plus gentille, les personnes qui ont vu la mort de près sont plus empathiques… Venant de sa part je me suis sentie une traitresse, usurpatrice de vedette, je croyais ne pas mériter ma place (et petit à petit j’ai compris la raison de mon insécurité, ce sentiment d’infériorité, à tort bien sûr, qui s’est installé peu à peu dans ma tête, surtout dès l’instant où je suis entrée dans la compétition, au moment où j’entrais dans la cour des grandes dames des années 2000), ça m’a tellement choqué que j’ai compris pourquoi j’avais ravalé mes paroles et pour ne plus parler sans me sentir ignorante, je me suis remise à écrire.
Et c’est vrai ! Lorsque j’ai la tête pleine de mots, je dois faire un essorage, les poser, les ordonner!! Ces derniers temps je suis trop occupée, l’inspiration me manque, même les photos que je capture sont horribles.
Mes photos restent médiocres, mais je vais bientôt m’y remettre pour vous expliquer le silence radio… en réalité il y en a plusieurs, mais comme j’ai toujours besoin dune gestation pour poser un texte, ça se fera en douceur, mais vous ne serez pas déçu….
PS: ce brouillon était daté d’octobre 2022
