…. Langue maternelle
Notre Minnie arrive bientôt au croisement des chemins de la vie active ! Et quel bilan tirer de la scolarité dexpat!!! Quelques avantages et certains (beaucoup ) d’inconvénients.
La vie d’un enfant expat n’est pas si simple, entre l’apprentissage de nouvelles langues, climats et coutumes différentes, ça peut s’avérer plus compliqué et moins ludique qu’on le croit….
Bien sûr en tant que parents on essaie de faire au mieux en restant à l’écoute, attentif et disponible. Je rappelle que le Costa Rica reste un des pays d’Amérique centrale fière de son pourcentage d’alphabétisation élevé (97%). « La vie continue… »
Nous y sommes arrivés en janvier 2016, Minnie avait à peine 7 ans, six mois de 1° primaire, avec juste un bref aperçu du monde de l’enseignement. Sans compter que les années scolaires en Amérique latine se déroule pendant l’année civique !! Donc en février hop! On commence en 2° primaire !!
Ce que je regrette le plus, ne pas m’être battue pour qu’elle intègre les différents établissements, aussi et surtout lors de notre retour en Europe, beaucoup plus en douceur !! A chaque fois c’était la pression pour davantage, « On sous-estime les capacités des enfants ! » Sauf que je pense quand-même savoir les besoins de ma fille ?!? Mieux qu’un admin de service de l’éducation….. Non??
Donc l’arrivée en Espagne fut une pure catastrophe !! Déscolarisée pendant presque six mois, ( à lire )là aussi impossible de négocier l’année scolaire, résultat? Un trimestre de 5° primaire et direction 6° en été 2019…. (↩️Cette année vous parle, n’est ce pas ?) Et oui! Mars 2020! Rebelote, éducation online, youpieee. Cela signifiait aussi, (Encore ) grosses lacunes en perspective….
Par chance nous avions juste eu le temps de l’inscrire au collège secondaire juste au coin de notre rue, voilà enfin posée avec l’espoir d’un cycle secondaire complet !!!
Nous voilà à la fin du cycle en question, avec une désillusion totale, on a passé par tout les stades, avec une palette de professeur à nuances de gris jusqu’à anthracite, des appels à l’aide sans réponse et des promotions par procuration !!! Un pur désastre !
Je suis très déçue du système éducatif espagnol, je le pensais plus ouvert, à l’avant garde, ce pays aux revendications multiples, tolérant (soi-disant)… En fait non, on se croirait dans les années 90 avec le digital en appuis, et non maîtrisé. L’écoute n’existe pas (dû probablement à notre nationalité et la langue que l’on parle). Jusqu’au point de nous dire de parler l’espagnol à la maison puisque Minnie rencontrait des problèmes de compréhension (après 5 ans de scolarité en langue espagnole ??? Mais tu réfléchis un peu dans ta p’tite tête ?? C’est peut être toi qui articule mal avec une patate dans la bouche ! Faudrait déjà que toi tu saches parler ta langue)…. J’en ai vu des choses, mais la ça m’a scotché !!
Sans compter avec les professeurs qui sont énervés à longueur de journée, font leurs leçons sans une pointe d’humanité et qui parlent eux seuls sans donner d’espace au prochain. Ceux aussi qui sont outré lorsque on annonce un traitement de déficit d’attention…. Asseyez-vous :
– Tes parents sont au courant ? (La question qui tue sans projectiles). Putain t’as déjà oublié qu’on t’avait donné des questionnaires à remplir pour chaque prof pour établir un dossier??!!!?? Oui! Vos gosses sont torchés jusqu’à 30 ans et ma gamine prend un traitement tel, toute seule, de son propre chef!! Mais allô !!!
Bref ! On est SOULÉ !!! Marre de baraguiner en espinguin et d’avoir affaire à une population optu, fermée et absolument pas ouverte au prochain (racistes aussi). Aucun effort, sauf pour tout ce qui concernent leur petite personne.
