Depuis quelques années je ne porte plus de ballerines, ces chaussures très controversées, typique des années 50. J’étais pourtant une grande fan, peut-être pour mes anciennes années de danseuse,(ou maman hyperactive) c’était effectivement une chaussure pratique qui s’enfile facilement, plate quand il faut courir ici et là. Évidemment créés par un administrateur de ballet, elles donnaient un certain style aux filles qui les portaient. J’en avais toujours plusieurs paires, de couleur différente, et pour chaque situation…. Surtout les prácticas de salsa. Malheureusement les endroits où j’ai habité ces dernières années, m’ont trahis ….
Rappelez vous la vie au Costa Rica ? Fashionweek… made in Costa Rica où les seules chaussures possible étaient des tongs !!! Oui j’avais embarqué avec moi toute ma collection, de temps en temps je les enfilais (genre une heure, avec la chaleur c’était intenable…) jusqu’au jour ou j’y ai laissé la semelle !! Elle est restée collée au sol, pendant que je marchais. J’ai pleuré ? Oui!
Puis je suis revenue en Europe, avec des saisons (plus ou moins)… Très marquées. J’y ai donc aussi laissé mon empreinte… au sol. Hivers trop humides et étés brûlants. Mais ce qui m’a le plus interpellé dans cette nouvelle démarche, a été cette nostalgie de souffrance… Parce que soyons honnêtes ! Ces chaussures détruisent led pieds ! C’est du pur massacre. Cloques ! Et odeur…. Faut vraiment être fan!
Donc ça m’a fait réfléchir et je me suis dit que nos extrémités, les pieds, pouvait être le reflet de notre état d’esprit…. J’ai pourtant essayé, j’en ai racheté, elles sont super choues, avec des dentelles comme tissu, en cuir pour pas puer des pieds, mais c’est totalement impossible de les mettre…. La semelle s’est décollée avant même qu’elles ne s’adaptent à mon pied, par conséquent j’ai souffert le martyr pour rien, elles s’enfoncent dans la peau et me broient les doigts de pieds. Pourquoi tant d’acharnement! C’est vrai, pourquoi certaines fois on maltraite nos pieds, ils sont la base de notre position verticale, notre connexion avec la terre, nos racines, ils nous emmènent partout selon nos besoins.
La culture du pied est très controversée ! Fétichisme ou répulsion…. Il n’y a pas de juste milieu. Mes pieds souffrent en ce moment ainsi que mon corps… Toutes ces années à marcher, déambuler, traîner, sauter. En y pensant bien, c’est beaucoup et pourtant il reste encore du chemin à parcourir, je me demande quel futur orthopédique m’attend au coin de la rue ? Au jour d’aujourd’hui il est difficile de planifier son propre futur, quelques buts, un soupçon de projet, mais la société est trop instable pour décider. Heureusement que nous sommes les champions des retournements de situations, et c’est d’autant plus haletant pour mes lecteurs….
Prochaine étape? Passer la semana santa le mieux possible (avec une tempête et beaucoup de pluie)…. Installer la cuisine dans nos appartements et peindre la façade !! Stay tuned!!
