Confiture de myrtilles

Les questions existentielles…

En mangeant votre tartine au petit déjeuner, bien remplie de confiture (min 1 cm), vous êtes-vous déjà posé la question du nombre de myrtilles qu’il a fallu ramasser pour faire le pot de confiture qui trône sur votre table, juste devant vous?? Plus fort encore, combien d’arbustes faut-il pour combler tout les rayons des magasins du monde en pots de confiture de myrtilles !! Mais ils sont plantés où tous ces arbres ? Et qui les récolte vraiment ?? Au temps de l’ IA…. les réponses me font peur !!!

Si on admet qu’un arbre produit dix pots (chez moi c’était plutôt 3 à tout pété)…. En les multipliant par le nombre d’habitants sur terre… Moins le 25% de population souffrant de la famine, un autre en dessous du seuil de pauvreté, les personnes qui n’aiment pas les myrtilles et les militants qui pour une raison X boycottent les pots de confiture….. Ça fait encore pas mal de monde, mais surtout et toujours beaucoup de petits fruits à ramasser.

J’essaie de relativiser ma vie, mais la société autour de moi me fatigue, ça va trop vite, beaucoup trop vite…. 15 secondes pour répondre, même pas deux pour lire un sous-titre, souvent pris pour un débile. Le temps que ça me prend d’écrire un message, j’en ai déjà reçu 10 en retour (d’insultes…). Toutes ces images qui défilent accrochées à notre main!! Le pire des absurdités, impossible aujourd’hui d’avoir une vie sans portable, confirmation de ton accès, de ton identité, code d’entrée…. Accepte les cookies, accepte les conditions de confidentialité….. Et les myrtilles ??

Tout les matins je me leve comme un robot, je rêve (presque) d’un métro boulot dodo !! Après je me secoue à la tex Avery… Et j’affronte ma journée suspens, que va-t-il m’arriver aujourd’hui ??? J’aimerais me battre contre la société comme dans les années 80… « Argent trop cher, Trop grand, La vie n’a pas de prix… » -Téléphone. Arrête de te plaindre ! Il y a pire… Ah oui? Vraiment ? A chacun sa limite, son seuil raisonnable pour supporter/accepter. Certaines jours, je ne suis plus si sûre de ce que nous réserve demain, j’ai de plus en plus de peine à croire tout ce qui circule, les infos poubelles, juste pour te faire flipper. Je n’ai actuellement aucune liberté, comme potentiellement chacun de nous tous au jour d’aujourd’hui…. Mais nous, habitants des pays « développés  » devrions assumer beaucoup plus nos choix, c’est pour cette raison que nous allons nous baser sur une recherche de l’essentiel, celle qui raisonne dans nos têtes… Mais avant il faut préparer le terrain, le labourer, le désherber, bien le traiter et lui parler…

Et qui sait…. on cultivera peut-être des myrtilles pour nos propres pots de confiture…

Une réflexion sur “Confiture de myrtilles

Laisser un commentaire