Nicaragua… Ida Y Vuelta

Le 22 avril 2016 notre visa touriste expirait… quoi? déjà? #onestdestouristes

On commençait petit a petit à se construire une vie plus ou moins tranquille, mais avec toutes nos aventures…. nous n’avions pas encore eu le temps pour les démarches administratives de l’immigration.

Manque de chance, 2 semaines auparavant un épisode malheureux eu lieu à Playas del Coco. Une histoire de couteaux a servi a mettre le village en émois!! Le malheureux était de bonne famille pour ne pas dire influente! Résultats des courses… des postes de bloc a toutes les sorties du village….

Un contrôle et on risquait le renvoi du pays!!

Pas vraiment prêts pour un coup de stress supplémentaire…. organisation en 2 jours pour un voyage improvisé au Nicaragua.

C’est là que nous nous sommes rendus compte que le pays est rempli d’étrangers qui vivent « comme » des touristes depuis des lustres….

En effet une sortie d’un jour à San Juan del Sur, shopping et resto, pour $180 y compris les frais et les démarches douanières pour sortir et entrer au Costa Rica…. 😄3-4 fois par mois? Un business qui rapporte… D’ailleurs on a l’embarras du choix! Une dizaine de tours operators proposent cela dans leurs prospectus…. avec diverses options!

Mais bien évidemment, on s’est dit bah, on peut y aller tout seul!!

Nous voilà partis toute l’équipe le samedi 16 avril pour une journée cool… Oui malgré tout on était super motivé pour la visite du célèbre village du Nica qui est situé à seulement 2h de chez nous….

On a entendu de tout… attention à ceci, n’acceptez pas cela, faites gaffe quand même…

Facile à entendre, mais sur place c’est une autre réalité!!

  1. La voiture reste au Costa Rica…. a vrai dire je n’ai pas encore vraiment compris pourquoi…
  2. Donc le passage de la douane se fait à pied… même si on est pas des Syrien!
  3. Un nuage de mecs nous donnent 1million d’instructions… en anglais!  Oui on est en Amérique centrale, langue officielle : Espagnol!
  4. On nous assure qu’au Nicaragua impossible de payer en dollars… Non, non faut changer de l’argent…
  5. Petite anecdote : heureux notre jardinier à qui nous avons refilé les Cordoba! Que nous n’avons pas utilisés … on connaît une monnaie supplémentaire, rangée avec le Dihram marocain 😂😂
  6. Bref… voiture parquée, taxes de sortie payées, nous voilà en chemin pour la sortie du pays… j’étais tellement terrorisé que je n’ai même pas filmé, ni pris une photo!
  7. Marcher sous le soleil, avec une petite fille et une grand-maman au milieu de camions remorques, de mecs qui parlementent, négocient en nous regardant passer… ça gèle!! Sans compter le 2ème essaim de gars bien intentionnés qui est totalement disposé à vous aider…
  8. Timbre de sortie! Ouf déjà ça de fait! Aaaargg encore deux postes de bloc à passer???
  9. Le premier : pas trop sûr si c’était des douaniers ou la police (mon jugement a ce moment précis était inexistant!) avec 30 militaires en tenue d’assaut, je vivais dans un cauchemar sous une chaleur de 40°.
  10. Questions: vous allez où et pour combien de temps? Surtout combien de temps? Oh!!… on avait juste envie d’aller voir la crique d’à côté, pour passer une journée différente en famille… Mais vous êtes sur que vous voulez pas rentrer directement?? Heu!?! on peut?? Ça se négocie…. Ahahah, mais non, non on va passer la journée! On est prêt pour ça!
  11. Ok allez vous mesurer la fièvre…. 😂😂 Je vous jure que c’est pas un gag… on passe dans une tente, ya un mec qui vous donne un billet  (griffonné et chiffonné) Genre « La famille n’a pas de fièvre » et ça sert à entrer au Nicaragua.

Entre temps le long du chemin, un monsieur s’est joint à nous, un peu comme une protection… il a parlé assez ouvertement des pratiques qui se faisaient. Si on le souhaitait, le retour pouvait se faire dans l’heure et ça coûtait  $ ce qu’on voulait! Les douaniers-policiers c’est lui qui s’en occupait et avec un petit pourboire, il nous achetait aussi tous les tickets qui nous servaient pour entrer-sortir de son pays.

Il était midi on se trouvait dans le « no man’s land » entre le Costa Rica et le Nicaragua, des gens partout, touristes baba cool, locaux à la recherche d’une vie meilleure, vendeurs de rue, enfants, un mélange que personnellement je n’avais jamais côtoyé. J’avais même l’impression que certains vivaient là, en tous cas ils y travaillaient… Comme une petite ville organisée, les pères aident au passage pendant que le reste de la famille vend de la nourriture ou babioles traditionnelles.

Je me suis sentie très inexpérimentée de la vie et en même temps chanceuse de vivre tout de même confortablement, avec une touche de honte face à la pauvreté ou plutôt face au monde hétéroclite que nous partageons. En même temps je constate que dans ces pays, le Costa Rica y compris, sont très dépendants des touristes des pays développés, mais pas les riches!!

Eux ne passent pas la douane à pied!!

Nous avons pris la décision de faire un retour au Costa Rica rapide. Le dernier poste passé, le monsieur nous a quitté en nous laissant ses coordonnées pour la prochaine fois…. Nous ne lui avons pas dit qu’il n’y aura PAS de prochaine fois!!

Je n’arrive pas à définir cette expérience, je l’ai qualifié d’horrible, on m’a dit que c’était exagéré. Désagréable et révoltante? Peut être par le business généré, pour ne pas parler de corruption.

Je crois que nous n’étions pas préparé à une telle aventure… faut pas oublier que nous avons un bagage bien enchaîné de plus de 30 ans de Suisse et que les voyages de vacances ne nous forment pas à affronter certaines situations. Nous sommes une génération qui n’a pas eu l’occasion de voyager autour du monde dans notre jeunesse… j’ai pris l’avion pour la première fois à 20ans! Destination Londres!! Pas très excitant…. pour dire qu’à 47 je suis partie vivre au Costa Rica!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :