Le compte est bon!#01

Des chiffres ou des lettres…. Franchement ?? Je préfèrerais…. Papier, cailloux, ciseaux…

Lorsque on quitte son pays, les repères changes et certaines fois la logique est vraiment à l’opposée de ce qu’on a l’habitude. Et en Espagne ? Je ne suis pas sûr qu’il y ait une….. ?!$¥√©✓π¶∆

Nous étions pourtant préparés, la Pura Vida dans le corps… Et L’âme… Euh!? Non, n’exagérons rien. Une certaine dose de patience, sûrement, nouveau départ, nouvelle vie… Pffiou en 18 mois ils nous ont déjà épuisés. Après ce n’est pas une critique, juste une constatation, la cohérence dans certains domaines c’est vraiment pas inné par ici… A part les problématiques de travail fait à moitié, notamment chez le notaire qui a omis 3 fois (faut y allez!!) de mettre à jours les donnés de nos achats de bien dans le registre de la propriété. Les operateurs téléphoniques qui essayent à tout prix de te faire passer des factures bidon pour voir si tu t’en aperçois, pour ensuite passer des heures au téléphone avec le service clients. Ou les communautés de voisins qui savent seulement râler…. et râler… En brassant beaucoup d’air sans rie resoudre, mais toujours en râlant. Il y a mieux!! Battant tout les records d’absurdités!!

Les Banques!! Si vous prévoyez de résider en Espagne et que vous provenez d’un autre pays que l’Europe…. Accrochez vous!!! (à lire) Bon a part que je ne suis pas sur que ça soit une logique, j’ai rencontré une dame tout à fait espagnole qui apparemment était dans le même état d’énervement que moi, voire pire, pour le même problème…. de toute façon rien n’est systématique, puisque les lois et les directives changent avant qu’on en prenne connaissance, c’est vous dire… D’ailleurs c’est pour ça peut être que les employés sont si incompétents??!! Probablement…

Je suis sure que si je vous raconte l’histoire de Tic&Tac, vous ne me croirez pas! Et pourtant…

Première approche bancaire en février 2019, c’était tapis rouge!! Sans mentir, dès qu’on passait la porte on entrait direct dans le bureau du directeur, sans passer par la case départ. Bonus, carte de crédit, les petits plat dans les grands, c’était presque rigolo… Puis le directeur a été muté (oups!)… pas grave on était bien connu, bon payeur, travail vite rentable, dépenses, entrées… tous ce qu’ils aiment! Il y a eu une Madame directeur, a qui nous avons parlé d’un projet, surtout sonder, si le désir de grandir notre patrimoine était quelque chose de viable. Réponse: Oui à 100% On avait de la peine à y croire, mais Tic&Tac se sont regardés et se sont compris…. VAMOOOOOS!!

On a commencé à chercher des maison… plutôt Tac s’est mis la recherche de la maison parfaite! Nous avons commencé un peu haut, mais on était prêt a risquer. Le deal, une maison seigneuriale dans un quartier pas loin de chez nous, un quartier bien fréquenté d’un certain standing. Le maison n’ont pas plus de 2 étages, ce ne sont pas de « Casa de vecinos », c’est a dire que les propriétaires occupent seuls la maison. Rien n’est divisé, les pièces sont grandes et il y a plusieurs salle de bains. Sauf que le destin nous a sauvé! c’était en décembre 2019, nous ne savions pas encore que nous subirions un confinement stricte, avec l’arrêt total du pays…et aussi les propriétaires ne se sont pas présentés le jour de la signature du contrat…. Sur le moment on est resté comme des cons a attendre, pendant que les mecs de l’agence appelaient tous les numéros de téléphone qu’ils avaient sous la main. Bref… heureusement que la vie nous a sauvé… avec le recul, c’était vraiment pas un truc rentable!!

Puis voila qu’on a trouvé un temple…. 250m2, 10 m de hauteur de plafond que pour nous…. On voyait déjà des mezzanines, des volumes démesurés, style maison France 5, choisi ton projet… Le seul problème, enfin pas que le seul, mais le majeur était un projet à présenter à la municipalité, ingénieur, architecte, autorisation et tutti quanti. Evidemment, la demeure se trouvait dans le centre historique, certaines mesures à respecter, il aurait fallu changer l’usage (de religieux) et revenir à surface habitable…. un truc de ouf, parce aussi obligatoirement ouvrir une cour intérieur de 40m2 pour un apport de lumière. Oui c’était un auditoire avec une pente de 1 m de dénivellation et une loge…. On a négocié le prix comme des malades, ils n’ont pas cédé (je vous dit un secret… c’était le temple des témoins de Jéhovah…. ils ne l’ont toujours pas vendu, je pense que dans une zone catholique tel que le sud de l’Espagne… il n’y avait que Tic&Tac pour vouloir acheter un truc pareil) Bref, la pandémie nous sauvé…

Petit a petit, lors du retour à la soi disant normalité, retour au café bancaire du coin… Pour savoir si on pouvait toujours compter sur leur confiance ! Mais bien évidemment, quelle question, allez hop au boulot, allez acheter une maison ! Faut pas le dire deux fois à Tic et Tac…. La chasse s’est ouverte, et notre Tac chasseur d’appartements, nous a dégoté notre future maison!!! Il m’a avoué qu’il la surveillait depuis longtemps avec son œil perspicace…. au fond de lui il savait qu’elle serait à nous….

Be continued…..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s