La vitamine de l’hiver

Connais-tu le pays où fleurit l’oranger. Le pays des fruits d’or et des roses vermeilles?

L’Orange

Couleur attirante et généreuse, qui Stimule les sens. Dynamique, pétillante, énergique pour le corps et l’esprit. Joyeuse et optimiste. Inspirante en communication et aide à l’apprentissage ou la créativité. La couleur orange provoque, réchauffe, oscille et invite au partage. C’est une couleur énergique très positive qui inspire la joie et le bonheur!

L’oranger

Tel l’or pur étincelle au milieu des métaux,
Tel brille l’oranger parmi les arbrisseaux.
Seul, dans chaque saison, il offre l’assemblage
De fruits naissants et mûrs, de fleurs et de feuillage.
Ni l’ambre que la mer épure dans ses flots,
Ni le myrte qu’amour apporta de Paphos,
Ni le souffle charmant de l’aube matinale,
Ne sauraient approcher du parfum qu’il exhale.

CASTEL.

Chaque année je débute de la même façon, depuis que je vis en Andalousie, le mois de Janvier rime avec Bigaradier… Plus communément appelé oranger de Séville ou orange amère. Ces arbres chargé de kilos d’orange d’une couleur vive, mélangé au feuillage vert foncé, c’est un spectacle dont je ne me lasse pas! Une inspiration ! J’aime cueillir ce citrus immangeable, que je lave soigneusement, après avoir choisi le lieu de récolte le moins fréquenté, bien sûr.

Il faut savoir que dans l’histoire cette sorte d’orange est apparue en tout premier, bien avant l’orange douce, comestible, celle de nous jus vitaminé du matin. Elle vient d’Asie, petit à petit elle a gagné l’occident en passant par les pays comme la Syrie, Israël, puis tout le bassin méditerranéen, par la Sicile d’abord, avant d’arriver en Andalousie. Le monde arabe qui à l’époque occupait la péninsule Ibérique, l’a utilisé et planté sans limite pour agrémenter les jardins intérieurs des palais. D’abord a Córdoba et son fameux et emblématique jardin d’orangers à l’intérieur de la mezquita. Mis à part la splendeur au moment ou les fruits mûrissent, c’est surtout pour la floraison du printemps, quand les milliers de fleurs dégagent leurs odeur enivrante qui fait presque tourner la tête…. Personne n’est insensible à la séduction de cette fragrance aux milles vertus !!

Donc oui chaque début d’année ma seule et principale résolution, cueillir les oranges de la place, enlever les zestes, les macérer, les confire, faire une marmelade, ça me procure une sensation de positivité, cette odeur qui flotte dans ma maison, relaxante, purifiante, qui apaise l’esprit.

Peut-être que je vais faire une deuxième récolte bientôt, quand les ouvriers viendront nettoyer les arbres, je récupèrerai quelques soleils en plus pour ma réserve…..

Je vous tiens au courant….

Une réflexion sur “La vitamine de l’hiver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s