Janvier…22

Dans mes objectifs de blog (là je suis en pleine inspiration et je ferai de l’ordre plus tard), serai un fil conducteur entre les mois, un après l’autre (ce qui a été le facteur déclenchant du blog, d’ailleurs… Voir les catégories suivantes Toute une histoire…….), pour suivre une certaine évolution de l’expatriation et la comparer tout au long des années, comme un avant-après. Mais aussi répertorier les projets, les aventures et mésaventures, les humeurs, les joies et les Whats???! ! Donc nous sommes le 31 janvier 2022! Probablement que cet article sera publié rétrospectivement… Mon hyperactivité mentale étant toujours d’actualité, je commence plein de projets, évidemment ça retarde concrètement la finalisation. Bref! Le mois de Janvier en Andalousie….

Je pourrais vous parler des oranges… Mais j’ai fait un article spécial (Clic🍊🍊). La neige ? A 20° et ciel bleu… Un peu difficile. Puis Il y a l’envers du décor. Au moment ou le soleil se couche, que la température descend de quelques petits degrés, surtout après les jours de pluie du mois de décembre qui ont bien humidifié les sols…. C’est exactement à ce moment précis Que ça se corse!!!

Vous savez pourquoi le vin de Jerez est connu mondialement ? Pour ces sols siliceux qui pompent et gardent l’eau des pluies hivernales pour que les vignes puissent boire tout l’été… Donc que se passe-t-il en hiver pour nous les humains !!??!!??

Les maisons se transforment en congélateurs.

En effet à partir de janvier c’est absolument invivable ! Les rituels, pull polaire,(certaines fois même écharpes), double couvertures devant la télé, bouillote 30 min avant d’aller au lit, minimum… Sans compter, les vêtements gelés et humides a enfiler le matin pour se vêtir, les douches bouillantes pour faire semblant d’avoir chaud l’espace de quelques minutes, et convertir la salle de bain en hammam FROID à l’instant même où tu sors de la cabine! Les retours de sorties, promenades ou café-terrasse qu’en 30 seconde l’unique envie, à peine passé le pas de porte, répartir dehors!!!!

Les problèmes de « dépêche toi j’ai mis mon manteau et je transpire »… C’est fini! On s’habille pour sortir et on attend gentiment. Prends ton temps chéri…. (Toujours ça de moins a se geler les fesses). Il y a aussi les fois ou t’attends carrément dehors, parce que Oui!! En Andalousie il fait plus chaud dehors que dedans!!

Voilà les joies de la vie en Andalousie, pays des oranges, de lumière, soleil resplendissant, ciel bleu et température agréable, mais sans chauffage, les gars!!! SANS UNE ONCE TEMPÉRÉE à l’intérieur. Quand on allume le radiateur d’appoint avec sonde numérique… Ça affiche 15,5° dans le salon!! sans déconner, faut être maso!! Mais le cerveau humain et la sérotonine sécrétée les autres 10 mois de l’année, font en sorte qu’on oublie les 2 plus compliqués à vivre en terme de chaleur corporelle…. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi les terrasses sont pleines à craquer. Pourquoi les habitants vivent dehors, chantent et dansent tout le temps…

Actuellement je suis sur la terrasse, baignée par un soleil radieux et un ciel bleu sans une bride de nuage, nous sommes le 2 février et il fait 20°C. Le compte à rebours est en marche, d’ici moins d’un mois tout redeviendra dans l’ordre. Espérons tout de même un peu de pluie pour que la végétation, les fruits et légumes puissent pousser de manière correcte, gorgés du climat tant particulier de l’Espagne. Donc pour résumer le mois de janvier en général, ça serait laine, superposition de couches, polaires, pantoufles fourrées même pour les soirées au coin du feu… Contre, se prélasser sur les terrasses, lunettes de soleil, le jeté du foulard ou de l’écharpe, le manteau au bras, les bonnets occasionnellement s’il faut sortir avant 11h…..

PS: vous constaterez dans la photo de présentation que je ne suis pas la seule à profiter du temps… notre chien costaricain, aime aussi retrouver une température adéquate qui avoisine celle de son pays d’origine. Il est vrai que depuis que nous habitons dans cette maison, sa qualité de vie s’est fortement amélioré! Il a la chance de pouvoir monter sur le toit, de se dorer au soleil, avec un immense espace pour lui. Les hivers précédents étaient rudes pour lui, nous étions obligés de lui mettre des pulls en laine pour dormir, voir même des couvertures pendant la journée. Maintenant il a même droit la cheminé non loin de sa place, les braises gardent une ambiance convenable pour la nuit.

2 réflexions sur “Janvier…22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s