Manzanilla…. De Sanlúcar

Comme son nom l’indique on pourrait croire que c’est une camomille bien jaune, au vertus apaisantes….. Eh non!!

C’est le vin de Sanlúcar de Barrameda ! Certainement avec une touche de fleurs de camomille, que les anciens laissaient pousser entre les vignes, mais aussi finement salé par le positionnement très proche de la mer et sa couleur tout en transparence.

Sanlúcar se trouve dans la province de Cádiz, juste a l’embouchure du Guadalquivir, le fleuve où ont transité une multitude de bateaux, transportant des marchandises des plus variées, pendant toutes les années d’occupation, et desoccupation. Le monde arabes a largement utilisé ce que les Romains avaient en se temps déjà développé. Tous cela évidemment en conexión directe avec Séville!

La première fois que j’ai bu ce vin c’est lors d’un weekend entre amis, de vrais Andalus. De toute manière les Espagnols en général aiment partir en weekend. Il y a beaucoup de maison secondaire, « al campo », avec piscine et plein de lits partout, pour les fin de semaine décontractés!! Effectivement nous étions 8 adultes, 3 enfants et 3 chiens… Les enfants ont dormi une nuit sous la tente, puis le samedi se sont entassés avec nous dans la maison. Je me suis égarée et vous ne savez toujours pas comment se boit la Manzanilla…..

El Rebujito….

C’est le Mojito andaluz, Manzanilla…. Euh pardon, d’abord beaucoup de glace, Manzanilla, limonade et menthe…. Ça vous tente ?? Très rafraîchissant, mais tout aussi traître que les jus de chausettes ou les tordboyaux de la fête des vendanges de Neuchâtel. On ne sait pas vraiment qui a inventé la recette, certains disent que ce sont les anglais qui avec la chaleur on trouvé se brevage rafraîchissant, d’autre pensent plutôt aux fêtes de printemps de Séville, mais toujours pour la même raison. Donc c’est une boisson qui se boit l’été quand le soleil est à fond, avec des gros glaçons à l’espagnole…..

Le glaçon

D’ailleurs, les glaçons nous avaient à l’époque de notre arrivée en espagne, quelques peu deconcerté! A peine revenus du continent americain où les glaçons ont un trou et sont transparents, en effet tout est calculé chez les amerloques, remplir ton goblet de glaçon pour diluer leurs boisson mega sucrée, pour avoir bonne concience…. (tu le savais?? Que le coca se bois obligatoirement avec des glaçons pour diminuer la dose de sucre?). Bref! Ici c’est loin d’être des glaçons de minus!! Il fond jamais (c’est prevu!), il occupe tout le verre! Le dileme maintenant de qui a raison… honnetement pour moi un glaçon c’est l’image d’un cube, bien plein et qui resiste…. et vous?

Une réflexion sur “Manzanilla…. De Sanlúcar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s