Petit Etranger

C’est sans doute la catégorie sociale la plus largement englobante même si elle ne se superpose que partiellement avec d’autres : on parle ainsi des étrangers de la seconde ou troisième génération pour désigner des descendants de migrants alors même qu’il s’agit de nationaux ; tous les étrangers d’un pays d’accueil ne sont pas des exilés et tous les exilés ne sont pas des étrangers du point de vue du pays d’origine. La notion d’« étranger » souligne une altérité qui dépend de multiples phénomènes culturels (ex.: xénophobie), politiques (ex. nationalisme), et juridiques. En droit, les étrangers font souvent l’objet de régimes distincts de ceux qui s’appliquent aux nationaux, ce qui s’atteste particulièrement dans l’institution historiquement ancienne des camps d’étrangers.

Wouahou! Après 3 ans d’exil choisi, je me rend compte qu’on est une génération d’étrangers … Qui n’a pas un aïeul migrant?? Qui peut certifier que son sang est libre de gênes d’immigrés??

Donc je continue mes recherches pour savoir s’il y a vraiment une raison pour toujours sentir cette austérité qui règne dans l’atmosphère. Mais je ne dit pas que moi je n’ai pas des préjugés… bien au contraire… On a aussi été élevé comme ça. Les flux migratoire c’est pas d’aujourd’hui, sauf qu’avant rien n’était médiatisé, jugé ou sujet à discussions (politique). Non!

Fallait creuser des tunnels…
faire des routes.

Fallait nettoyer des maisons…
Après les avoir construites !

Construire les voies ferrées dans la contrée la plus démesurée du monde…
S’excuser pour avoir coloniser un pays…
Satisfaire les goûts culinaires à la mode…
Construire des réseaux…
Little Italy, Chinatown…
Ou juste trouver l’eldorado !!

Alors voilà petit étranger du monde… Quelle est ta spécialité…

3 réflexions sur “Petit Etranger

  1. De sa Normandie natale mon père a suivi ses parents dans le Nord, c’est là que je suis née, à Tourcoing. Puis en 1980 j’en suis partie pour le Vaucluse où je vis depuis. Et c’est vrai qu’il faut s’adapter à ce nouveau monde même sans quitter le pays !

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.