Tentation?! Ou fruit défendu…

#mars
On a tendance à confondre. Eh non! Le fruit défendu, c’est la pomme, mais celui de la tentation est la fraise!

20200303_1309277258680515883468599.jpg

L’année dernière en arrivant en Espagne après 3 ans de fruits tropicaux (et toutes leurs déclinaisons laxatives…) On a fait une royale débauche d’ingurgitation de fraises…. d’Espagne s’il vous plait!! Oui je voudrai faire un petit débat sur les fraises d’Espagne qui arrivent sur les étalages des pays (froids) du nord au mois de mars…..
Mais vous savez qu’ici c’est complètement la saison??!! Des fraises !!wp-15834973041493686586388501977161.jpg

Petit flash-back. (qui me fait bien sourire aujourd’hui)
J’ai quitté le pays des abricots (du valais), du pruneau Fellenberg et des fraises, oui aussi!! Chaque année, fin juin, la traditionnelle récolte de fraise dans la campagne bernoise du Seeland (vallée des trois lac), rendez vous familial, où les quatre-heures se transformaient en maraude autorisée. Je rentrais avec quelques 5 à 6 kilos pour un étalage de pots de confitures annuelle et des frimousse pleines de jus de fraise. En effet la fraise est le fruit de la tendresse, de la douceur, féerique et magique, sa chair au gout délicieux fait s’extasier plus d’uns. Donc lorsqu’en mars, les supermarchés commençaient leur étalages de fraises…. C’était parti pour les polémiques… mon dieu, c’est pas la saison, ils nous font manger des fruits injectés d’eau pour les grossir, surement fabriqués en usine… etc, etc, etc… Mais me voilà aujourd’hui dans la pure réalité! C’est la saison des fraises en Espagne!! Oui mes chers, ça ne pousse pas dans une fabrique , mais bien dans les champs d’Andalousie et encore moins injecté d’eau. Désolé de vous décevoir, mais les supermarchés de Suisse ne pourraient pas vendre des fraises d’Espagne en juin… déjà il fait bien trop chaud à ce moment là, mais en plus la saison se termine en avril-mai. C’est curieux comme nos esprits sont encore arrêtés au lieu où on vit, malgré nos multiples voyages autour du monde… Bien sur que tous ces aliments qui transitent , c’est peu écologique, mais depuis quand on mange des bananes, des ananas, …. et les épices?? Elles voyagent depuis bien des siècles… Alors ok, mangeons local, c’est ce que fait! Pour l’Espagne, c’est simple, elle produit de tous pour le climat tant parfait qu’elle possède, mais le commerce dans tous ça…

Petite parenthèse locale
Bien sur que les fraises suisses sont extra bonnes, mais à quel prix aussi!! Pour manger local il faudrait que les produits ne coûtent pas le double que ceux qui voyagent c’et un non sens….

Donc voilà, le mois de mars pour moi c’est le printemps, la fraise, les fleurs d’oranges qui parfume la ville entière…. et les premiers entrainement intensif pour les confrérie qui porterons tous les saints pendant la semaine sainte. Et je vous dit que nous aussi on doit se préparer mentalement à vivre cet événement!! Vous avez trouvé le quel?

Si vous avez des remarques ou constatation… j’ai hâte de lire vos commentaires….