Zambomba!…. Tio Y Más(acre)

Article avec mis à jour tout au long du mois de décembre, passez ce que vous avez déjà lu… la suite toujours plus bas!

Non ce n’est pas la super bombe, quoi que, celle de Jerez probablement… Nous voici au mois de Décembre, prêt à recevoir le décompte final de 2019, avec Noel et tutti quanti…

Je veux quand même fêter la moindre mes petites tradition, donc je ferai des bonhommes en pâtes et un joli calendrier de l’avent….

Vu le job des dernières semaines ça m’a pris 3h pour faire ces petits paquets, last minute samedi 30 novembre, en oubliant le 4, le 6 et le 22… les petits yeux experts n’ont pas de faille en maths au mois de décembre.

J’ai décidé de faire un article interactif en mettant à jour les différentes activités au fur et à mesure de ce que je réussi à aller voir, faut s’accrocher, ça va être sport! Donc pour commencer, ce week-end a été l’inauguration d’un peu moins de 1million d’ampoules (à 90% led… pour vous rassurer).

C’était aussi le début des festivités, qui dureront pendant tout le mois plus une semaine en janvier. (Ça déborde toujours ici, faut s’habituer…) Donc dans le genre abondant… des animations tous les jours, spectacles, chants de Noël à la tradition flamenca, s’il vous plaît !

Zambomba de Jerez.

N’allez pas chercher ailleurs, ça se passe que ici! Et c’est connu bien loin… Comme toutes les traditions de Jerez, faut les vivres au coeur de la ville impressionnante, riche et talentueuse. Un peu partout dans les nombreuses places, un feu, des chaises…. une guitare, des mains qui frappent dans le rythme, des chanteurs…. et la zambomba ! Nous avons vécu notre première hier soir. Le décors des bâtiments qui te renvoie 150 ans en arrière, la douceur du climat du sud… et une magie indescriptible.

À plus…

Notre deuxième weekend de décembre est passé…fiou! C’était laborieux!

20191205_222517748907620149050024.jpg

J’avais oublié l’année dernière que (notre St-Nicolas), j’ai réussi à faire des bonhommes en 4ème vitesse….
Car le 6 décembre… tombe le jour de l’indépendance de l’Espagne. Création de la Constitution des lois autonomes espagnoles, en 1977, c’est a ce moment que le pays a pris le chemin de la démocratie. Si on ajoute le 9 décembre, l’immaculée conception….. Résultat??

Un big pont de 4 jours à faire la GROSSE fête, comme aiment nos compères ibériques! Olé!

On a eu droit à:

  • ne pas pouvoir circuler dans les rues,
  • faire la queue pour commander une bière,
  • marcher serré dans la rue (comme la FDV… seul les avertis sauront de quoi je parle…).
  • Trouver des cercles énormes de familles danseurses, chanteuses joueuse de musique autour d’un bidon chauffant…. Mais que c’est beau!

J’espère juste que l’année prochaine j’aurai eu le temps d’apprendre tout ces chants traditionnels des Zambombas Jerezanas….. De plus il n’y a pas de raison que je ne vous partage pas toute cette fête pour vous y sentir comme au cœur de la piste!!!

A voir ce que nous réserve la suite….

Voilà je sais plus où on en est dans le calendrier de l’Avant, les carottes sont cuites, c’est le désordre total…. Oui Noël approche J-combien?? J’ai déjà perdu le compte...

20191210_2045564339885385293527189.jpg

Dans ma brousse, j’avais vraiment oublié la folie des courses du mois de décembre. Et j’avoue que ça ne m’avait pas manqué pour un sous… d’ailleurs il en faut beaucoup pour gérer, le black Friday, le semaine du post Black et les cadeaaaaauuuuux!!!!
Les lumières, les gens qui courent, les voitures qui roulent encore plus mal (et pourtant c’est difficile d’être pire). D’ailleurs ça m’amène à une réflexion? qu’est qui pollue le plus, commander sur internet et recevoir ses paquets par un coursier en vélo….. ou prendre sa voiture en même temps que tout les habitants de la ville, faire la queue au giratoire (no comment) pour aller faire les achats dans les centres commerciaux qui sont approvisionnés par des grands et gros camions remorques???

C’est vendredi, on va aborder un nouveau weekend…. Tac a déjà décrété qu’il se retirait de la course aux Zambomba… moi je ne sais pas encore… à voir!!
Janvier est arrivé, le compte à rebours était perdu d’avance, mais ce n’est pas encore fini!! Ben non, maintenant c’est au tour de rois mages d’arriver en ville…. Super!

Au passage nous sommes passés par une grippe générale… sauf moi! Un boulot monstre avec les entrées et les sorties de clients voyageurs de retour à leur terre chaque fin de semaine… J’ai eu droit au lavage de 5 fourres de duvets, 5 draps, 10 fourres d’oreiller, 10 linges de douche, 10 linges de main…. en une seule fois…. Pffiou ( y en a encore qui ose me demander ce que je fait de mes journéeeeee??? Je lave!!!) D’ailleurs mon voisin du dessus me dit a chaque fois que je monte sur la terrasse…. « Mais tu laves tous les jours ma pauvre fille » (*traduction de l’espagnol)

Sans oublier la visite de deux tempêtes une a la suite de l’autre (Daniel et Elisa) qui nous ont fait l’honneur à quelque jours de Noël. Bonjour les inondations et l’humidité transperçant les os et les draps…. brrrr. Du coup on a lâché les Zambombas (depuis un moment déjà….) On a même fait les courses le 24 et le 31 décembre…. Tac nous a confectionné une belle forêt noire, avec cerises! pour Noël… On s’est déguisé, on a fait des selfies et voilà!!

Bonne année Twenty-Twenty!!

Revenons aux Rois Mages!! Je n’ai pas de mots pour expliquer l’ampleur du phénomène, en tout cas ici, les traditions ne se perdent pas… bien au contraire!! Je me suis sacrifiée à faire la queue pendant 1h30 pour aller rencontrer le Gran Vizir!! Bon ça m’a donné l’occasion de visiter enfin la Mezquita, qui au passage est magnifique!!!

Puis le 5 janvier vient la parade de FOU! Des lancers de bombons par milliers, de ballons et même des ours en peluche!! Vous n’y croyez pas??!!

Bref ça aussi nous l’avons vécu, j’en suis sidéré… je crois que tout les habitant de Jerez étaient dans la rue, que la course aux ramassage de sucreries se transforme des fois en massacre (voir vidéo) et que la vie dehors est toujours aussi douce…