Administrativement correct

A part les rendez vous mensuel des blogs expatriés, je n’ai pas beaucoup de temps pour écrire mes aventures ces temps, les sujets quotidiens ne sont pas forcément intéressant. Je suis dans les papiers administratifs, les mises en places de notre futur, les réglages et accueil des premiers voyageurs… au moins ça marche. Je m’étonne de mon pouvoir de location d’appartement Airbnb… j’ai rempli l’été en moins d’un mois! Bon les 100 commentaires et Superhost ont aussi aidé je crois, ainsi que les retours sur mon accueil chaleureux, je pense que ça doit aussi venir de mon pouvoir relationnel aigu… (je me lance des fleurs… c’est bon pour le moral). Sinon comment est notre vision de l’administratif en Espagne!

Les fonctionnaires, restent des fonctionnaire… ça c’est pas nouveau et disons que c’est un phénomène mondial. Mais j’avoue que tout est bien réglé, ça se paye, évidemment rien n’est gratuit, les offres sont toujours un peu pour attirer le poulet (client), ils font aussi quelques petites fautes d’inattention qui se rectifient facilement, une accolade et hop… Ce qui est intéressant, c’est la relation humaine et la tranquillité du peuple. Pas de stress, on attend sont tour bien sagement, si on demande un service, la plupart le font très spontanément et avec plaisir, et pour de vrai, pas en levant les yeux au ciel ou en râlant. D’ailleurs l’autre jour Minnie a dit a Tac qu’il commençait a devenir espagnol…. (ça se travaille, mais on y arrivera) car c’est vrai ces espagnol au flegme méditerranéenne, ont ce pouvoir de patience et de relativité des choses qui est vraiment agréable. C’est un état d’esprit assez contagieux… du moins je l’espère!

Nous avons, après le NIE, eu notre petite carte verte… de résident en Espagne!

Le chien a eu son passeport Espagnol et on s’apprête a vivre les vacances d’été… les vraies, celle de notre enfance, avec mer, plage, odeur de crème solaire, vent et…. les amis/famille qui viennent nous rendre visite!! Oui!!!

Bien sur, nous avons testé le système sanitaire!! ça devient une habitude ( voir L’arrivée au Costa Rica) ou Les Histoires d’expat, bon cette fois un peu plus en profondeur…. Donc ce que j’ai un peu compris. L’Espagne est un royaume dans le quel les régions déclarent haut et fort leur autonomie!! (D’ailleurs ça devrait s’appeler EspañaSSSS) Il suffit de changer d’endroit pour que les lois changent, les autorisations soient complètement à l’opposé et les règlements plus ou moins souples… Bref, on vit dans la région la plus grande du pays, dans la ville qui a le meilleur hôpital universitaire, un centre de santé pas si mal, un médecin raciste et une bureaucratie à péter un plomb…. Vive l’Europe!!

Donc quand grand maman est sortie de l’hôpital avec une prescription d’immobilisation complète pour 6 semaine… on a cru mourir!! Chaque entité à sa propre facturation, et si t’es pas résident de plus que 5 ans pas de suivi…. Pas de béquilles, ni de chaise roulante, encore moins un déambulateur… la gestion des premiers jours??! Une catastrophe… mais super Tic PR, remuant ciel et terre et comme d’hab j’ai connu toutes les assistantes sociale de Jerez, les physios et les centres d’attentions…. Je vais bientôt ouvrir ma boite d’assistance administrative dans les pays du monde.

Sinon cette ville est incroyable, chaque fin de semaine il y quelque chose! Moto, rassemblement, pèlerinage, représentation chrétienne à coté de celle de la diversité… ainsi qu’exposition de livre, festival ou concert gratuit. Bref vivement le tour du calendrier pour que je puisse revivre tout!

Voilà demain on part pour 2 jours de vacances dans le parc national de Grazalema, une heure de route… à suivre les aventures de Tic et Tac, deux écureuil malins!!

3 réflexions sur “Administrativement correct

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s